15 Nov 2017

Note d’intention

        

Résultat de recherche d'images pour "gif forme géométrique"

Spectacle musical adapté à tous les lieux extérieur ou intérieur tels que théâtre,

centre culturel, école, jardin, château, église, etc.

Poèmes moyenâgeux italiens chantés et récités.

Interprétation a capella. Costumes d’époque.

Durée de la représentation : 1h

Gianluca CARTIGLIA (DA)

Ballades, rythmes ternaires avec temps et contretemps, danses de cour du moyen âge, théorbe, luth, pour se rapprocher du son d’époque, chœurs pour exalter le texte et conteur en français vous berceront durant cette traversée méditerranéenne en compagnie des autres musiciens- chanteurs.

Canzoniere Vaticano latino 3793

C’est un chansonnier écrit par les poètes italiens du XIIIe siècle, notamment par ceux de l’École sicilienne, le manuscrit est l’un des plus célèbre de la poésie lyrique italienne. Il y est question d’amour courtois : l’amoureux est malade d’amour, le secret entoure la relation, celle-ci est hors mariage car hors de tout intérêt financier ou social et la femme y est vénérée… l’esprit chevaleresque, la recherche de la beauté au moyen âge ont scellé l’identité de la Sicile. L’univers de Dante y rôde en permanence.

Affiche du spectacle – Ulysse et Polyphème de Arnold Böcklin

Résultat de recherche d'images pour "gif plume magic"

 Adaptation francaise de Sandrine Surrenti

Les magnifiques poésies du moyen âge leur ont servi de point de départ. Voyage initiatique en terre de Sicile, « Une île dans l’île » est une rencontre entre mots et musique orchestrée par un conteur. Voyage musical et chanté, le spectacle est une immersion au cœur de la culture sicilienne. Gianluca est pianiste, compositeur et professeur aux conservatoires du pays Crécois. Sandrine Surrenti est professeur de français et d’italien de formationElle a animé de multiples ateliers de théâtre au lycée. Leur origine sicilienne et leur passion commune pour la poésie ancienne les a réunis pour concevoir le spectacle « une ile dans l’ile ». Ces textes, sacralisés sous Frédéric II, étaient interdits de « mise en musique ». Gianluca n’a pas résisté à l’envie de combler ce manque et Sandrine l’a aidé pour la compréhension des textes qui restent dans leur langue d’origine sur ce spectacle. Vous n’aurez plus alors qu’à vous laisser guider pour voyager dans le temps, au gré des évolutions de cette culture attachante. La Sicile, berceau de la méditerranée, a une histoire et une culture riches. Sous influence grecque et arabe dans l’antiquité, puis normande sous Frédéric II, le pays vit depuis le 20e siècle au rythme de l’exode d’une partie de ses habitants. « Mais la Sicile, on y est attaché et on y revient toujours…» disent Gianluca et Sandrine. C’est aussi ce qu’ils ont fait à travers ce spectacle de poche qui rend hommage à leur terre de cœur.
L’ensemble est composé de 1 comédien 7 musiciens, 1 chanteur. Théorbe & luth, Guitare, violoncelle, violon, alto, flute traversiere et piccolo, cajon et tambour .
 
Résultat de recherche d'images pour "gif forme géométrique"

 UNEILEDANSLILE©2018