Les temps du spectacle
Le Voyage initiatique en terre de Sicile
Odyssée d’Homère
(Extrait du chant IX)
Le Canzoniere Vaticano latino 3793
Frédéric II de Hohenstaufen et l’école poétique sicilienne du XIII siècle Poésie italienne du moyen âge Bibliothèque européenne, Desclée de Brouwer. Anthologie bilingue de la poésie italienne bibliothèque de la Pléiade, Gallimard.
Sujet : amour courtois, fin’ Amor, musique, poésie médiévale à la Cour des poètes de l’École sicilienne, Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250).
Les poètes dont les textes ont été mis en musique Giacomo da Lentini, le notaire le plus proche de l’empereur dont on attribue l’invention du sonnet. L’empereur Frédéric II d’Hohenstaufen Saint-Empire. Le roi Enzio de Sardaigne (son fils). Pier della Vigna, Guido delle Colonne, Cielo d’Alcamo.
Pourquoi Une île dans l’île ?
L’île dans l’île de Gesualdo Bufalino (1920-1996)
Une île dans l’île est une philosophie de vie.
L’identité sicilienne bénéficie du soutien des écrivains siciliens en contribuant au prestige de la littérature italienne. La ‘sicilitude’ évoque la solitude et l’hermétisme du peuple insulaire. Gesualdo BUFALINO, écrivain de Comiso, Sicile, préfère ainsi parler d’îlitude, ce qui donne, à la condition humaine sicilienne, son caractère à la fois spécifique et universel.
« Chaque île est destinée à sa solitude, angoissée dans ses frontières, malheureuse et orgueilleuse de son destin. Ainsi, ses enfants, encouragés à devenir des îles dans l’île et à fermer à clefs la porte de leur propre solitude, deviendront à leur tour prisonniers et tyrans du monde. Des îles dans l’île, voilà l’emblème de notre solitude, que j’aimerais définir en un terme inexistant ‘îlitude’. J’entends, ainsi, que tout naufragé est enchaîné inexorablement à son rocher ».
UNEILEDANSLILE © 2018